La sœur Emmanuelle des animaux nous a quitté...

AU REVOIR LILIANE Puisses-tu retrouver tous ces animaux que tu as sauvés et pour qui tu t'es battu ta vie durant toi l’ANGE DES RUES .

Samedi 24 aôut s'est éteinte une pionnière de la cause animale et une femme très chère à mon cœur pour qui j’avais une grande admiration et un profond respect.

Liliane Sujanszky fut Directrice la #SPA durant 10 ans, puis Directrice de la #FondationBardot dont elle a permis le démarrage, elle a aussi présidé la fondation assistance aux animaux et siégeait au conseil d’administration de la #SNDA .
Femme de courage, elle s’est opposée physiquement aux chasses à courre comme le font aujourd’hui certains militants dont les #AVA, c’est elle qui, la première, a stérilisé les chats des rues, une pratique qui s’est popularisé et dont toutes les associations de protection animales sont les héritières aujourd’hui.

C'est à Liliane que l'on doit maintes avancées primordiales dans le domaine de la protection des animaux, elle a combattu entre autre la #fourrure, la #vivisection, la #corrida etc…

Son cv est bien trop long pour que je détail tout ici, c’est pourquoi je vous invite à vous procurer son livre autobiographique « 45 ans de protection animale - Une vie de combats » https://www.amazon.fr/Liliane-Sujanszky-protection-animale-combats/dp/2367820007
qui est pour moi LA BIBLE de la PA, un livre historique sur la protection animale Française de ces 50 dernières années.

Je vais vous parler maintenant de mon histoire avec Liliane et de ce que MOI je lui dois.

La première fois que j’ai rencontré Liliane c’était à une des assemblées générale de l’association Respectons ou j’avais chanté le premier titre que j’ai écrit pour les animaux : « imposture ».
Elle était venue à ma rencontre en me disant que cette chanson l’avait bouleversée et que ça serait drôlement bien si j’en faisais d’autres.

L’année suivante j’en avais fait d’autres et nous nous rencontrions de nouveau lors d’une nouvelle assemblée, je lui expliquais alors que je cherchais un partenariat pour m’aider à financer un album de chansons totalement dédié aux animaux. Quelques jours plus tard, elle me téléphonait pour me proposer de rencontrer Madame Sugier, Présidente de la SNDA, qui est devenu notre partenaire pour la production de « CŒUR DE LIONNE » et voilà comment tout a commencé...

J’ai eu la chance de partager de beaux moments d’intimité avec Liliane et de l’écouter nous raconter son parcours car nous avons réalisé avec Mehdi un reportage pour la SNDA ou figure un beau portrait d’elle que je vous partagerais bientôt en voici un extrait : https://www.facebook.com/association.respectons/videos/10154730561914835/?pnref=story

Aujourd’hui mon cœur est en peine car je ne pourrais pas lui remettre à la fin du mois, comme je l’avais prévu, cet album dans lequel elle a tellement cru et qui est aussi un peu le siens.

Elle ne pourra pas voir qu’elle figure en première ligne dans les remerciements et que cette photo que je vous partage aujourd’hui figure dans le livret de 12 pages actuellement en cours de fabrication…
Elle ne saura pas non plus que cette chanson qu’elle aimait tant « l’ange des rues » lui est dédiée….C’était la surprise !

Liliane, « petit bout » de grande femme, je t’aimais beaucoup j’espère que tu le savais. Pardon de n’être pas venue plus souvent te voir, j’ai pensé qu’il y avait encore le temps…ce foutu temps...

Le temps emporte avec lui nos projets et nos espoirs mais le temps rendra hommage à #LilianeSujenszky car son œuvre et ses actions resteront gravées dans l’histoire.

Merci pour tout ce que tu as fait pour moi et en premier lieu d’avoir cru en mon talent et puis merci de tout ce que tu as fait pour eux !
Liliane CŒUR DE LIONNE, je te ne t’oublierais pas et j’espère te rendre fière de moi à l’avenir.

Repose en paix auprès de ces animaux à qui tu as dédié ta vie.

Tu quittes nos rues pour rejoindre ta véritable maison ou tu continueras de veiller, j’en suis certaine, sur tous ces malheureux « poilus » qu’on abandonne et qu’on maltraite afin qu’ils trouvent une belle âme charitable comme toi pour leur porter secours.

Un prêtre sauve des chiens errants et les fait adopter à la messe !

😍 UN PRÊTRE SAUVE DES CHIENS ERRANTS ET LES FAIT ADOPTER À LA MESSE 🐶

Dans la petite ville de gravatá au Brésil, tous les anges à quatre pattes qui n'ont pas encore trouvé un refuge ou une maison, sont reçus affectueusement par un prêtre avec un très grand ❤️

Le prêtre en question s'appelle Juan Pablo, il sauve des dizaines de chiens errants, les accueillant chez lui dans un premier temps puis, quand vient l’heure de la messe, il les emmène à l’Eglise pour être adoptés.

Durant la célébration, il laisse les chiens déambuler dans l’Eglise afin d’attirer l’attention des fidèles qui craquent bien souvent pour l’un d’entre eux et le ramène à la maison 🏡. Lorsqu’un chien n’est pas adopté, il le remmène chez lui, le protégeant ainsi des dangers de la rue.

Il profite de son auditoire et du grand nombre de fidèles qui se rendent dans sa paroisse pour trouver un foyer chaleureux à ces SDF canins, demandant à sa communauté de s’engager auprès des animaux et de répandre la nouvelle afin d’inviter les personnes sensibles à la cause animale à héberger elles aussi nos amis à quatre 🐾 pour leur prodiguer amour et sécurité le temps qu’ils trouve enfin leur famille définitive.

Grâce à l’initiative inédite de cet homme, le nombre de 🐕 errants dans les rues de Gravatá qui compte 228 000 habitants a considérablement diminué.

• Ce geste de solidarité courageux et engagé envers les déshérités mérite d’être salué car l’Eglise catholique (et les autres religions en général) sont frileuses sur les questions de cause animale et les chiens restent bien souvent à la porte des édifices, même lors des enterrements.

Ils sont pourtant nos proches et des membres à part entière de nos familles... l’histoire de Pavel, le labrador Italien qui hurlait à la mort devant les portes de l’Eglise durant l’enterrement de son humain, en est est un exemple parlant : https://bit.ly/2mAKO1r

➡️ Sachez cependant qu’aucune législation ne réglemente l’accès des animaux à l’Eglise, c’est à l’appréciation du prêtre, alors si vous êtes Catho, n’oubliez pas de sensibiliser les curés de votre paroisse au sort de nos ptits potes à poils, à plumes et à écailles afin qu’ils deviennent eux aussi leurs amis et leurs défenseurs à l’instar de leurs prédécesseurs comme St Roch ou St François d’assise 😉

• En France l’église St Rita à Paris et son prêtre ont accueilli pendant des années les croyants et leurs animaux, malheureusement il semble que depuis elle ait été vendue 😞
https://bit.ly/2n9t1P5

#chiensÀLeglise #AbéePierreDesAnimaux #UnPretreAuSecoursDesChiens



PEUR DES CHIENS MR LE DÉPUTÉ ? WOUAFF 🐶

 

 

 

 



On voudrait mettre des bâtons dans les roues du Parti animaliste qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

Mr Dino Cinieri, député de la Loire et membre du groupe « chasse et territoire » est extrêmement fier d’avoir fait passer un amendement visant à interdire à ce jeune parti, qui défend bec et ongles la cause animale, de mettre en avant ceux pour qui il se bat, à savoir les animaux !

Après être les exclus et laissés pour compte des préoccupations politiques en général, les animaux seront désormais exclus des bulletins de votes Français (La tentative ayants échouée pour les affiches 😝)! À l’aube des élections municipales c’est finement joué, croit-il 🤓😑 le coup du siècle 😂

La vérité c’est que le #partiAnimaliste fait peur et fédère contre lui tous les politicards croulants qui ont votés pour cet amendement et tiennent à conserver leurs privilèges et à soigner leur électorat de #chasse et #pêche😡

Pour moi cette tentative désespérée de museler le PA est un coup bas et un véritable aveu de faiblesse.

De surcroît, c’est prendre les amis des animaux pour des c*ns atteints de sensiblerie aiguë qui vote à l’émotion parce qu’ils craquent pour le joli chien chien 🐶 ou le petit minou 🐱 sur la feufeuille ! C’est oublier le programme extrêmement élaboré du PA et l’engouement qu’il a suscité autour de celui-ci !

Vouloir une justice pour les animaux c’est avant tout faire preuve d’humanité et je peux vous assurer que quoi que vous fassiez pour freiner l’évolution animaliste en générale, c’est peine perdue car on arrête pas une idée lorsque son heure est venue !

À bon entendeur.


SA MAJES-TUEUSE TRICOTINE !

Ne vous y fiez pas, juchée sur sa tongue de plage mâchouillée par ses soins 🏖 on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Elle a l’air si inoffensive, si mignonne 😚 mais ça fait partie de sa stratégie 😂 Elle a à son actif plus de 10 morsures :


👉🏼réparateurs
👉🏼voisins qui sonnent à l’improviste
👉🏼ami-e-s de passage @Cynthia Martinet 😱
👉🏼collègues de boulot de Mehdi etc...

Sans compter tous les membres de sa propre espèce sur lesquels elle tente d’avoir le dessus et qui le lui rendent bien 🤔😑👨‍⚕️

Elle, c’est TRICOTINE 11 ans, et heureusement ce n’est pas une Rott ou une Staff 😬🤣 c’est ma pote depuis quelques années déjà, depuis qu’elle a été abandonnée par ceux qui l’avaient appelé Dior et qui n’ont eu aucun scrupule à la jeter comme un accessoire de mode déclassé !

Son ancienne « proprio » ne l’a sortait jamais alors malgré tout ce qu’on peut faire et le nombre de balades journalières, elle continue de faire pipi dans la maison sur sa petite serviette 😡, elle a un vrai caractère de chien même que c’est pour ça que je l’aime, elle me fait rire et me fait la fête dès que je franchis la porte avec son petit mari Doogy 🐶 un vrai festival !!!

Voilà une petite déclaration d’amitié à TRICOTINE ma bourique adorée ❤️ et surtout n’oubliez pas #NachetezPasAdoptez


J'ai perdu ma plus fidèle amie 😔

En 2012, je délivrai Gamy, superbe femelle Rottweiler, des coups de barres de fer, des jets d'eau froide des coups de poings et des brûlures de cigarettes. Martyrisée par des fous alcooliques et drogués qui la prenait comme souffre douleur, et lui ont fait endurer ce calvaire durant 7 longues années, elle survivait tant bien que mal dans la courette sale d’un pavillon hlm dans l’indifférence de tous. (Voir photo)

Voulant lui éviter le pire, j’accueillais en Gamy en urgence à mon domicile malgré des débuts difficiles. En effet, ces années de maltraitances lui avait laissé des séquelles et il lui arrivait de me montrer ses grandes dents !! Pour autant je savais qu’avec de la patience et beaucoup d’amour, elle me ferai confiance raison pour laquelle nous l’avons hébergée avec ma famille pendant 2 mois en jonglant difficilement avec les portes car ma vieille amie était une grande fan de chats. .. elle les aimaient en ragoût.

Avec l'aide de Respectons, l'association dans laquelle j’ai débuté mon « métier » d’enquêtrice bénévole, nous lui avions trouvé une famille avec des enfants mais pas de chats. Elle y vécu 3 ans.

3 ans durant lesquels je lui rendit visite, 3 ans durant lesquels elle s'est avéré être une chienne formidable : quand son adoptante à contracté un cancer et a été hospitalisée mon amie Gamy l'a attendu devant le portail du pavillon durant les 3 semaines de son absence, refusant de rentrer dans la maison et préférant rester à veiller sous la pluie.

Mon amie Gamy était infiniment plus Loyale que beaucoup d'entre nous.

Malheureusement en dépit de ses immenses qualité, mon amie Gamy à été abandonnée par cette famille. Comme bien souvent à l’occasion d’un divorce, elle était devenue un fardeau. Je le sais, Gamy a eu beaucoup de chagrin...

Je me souviens du jour où je suis partie la récupérer... j’avais rêvé d'elle, un rêve aux allures de cauchemars, et à mon reveil un texto de ses adoptants me disait que la décision de l’abandonner était définitive... c’était un signe pas vrai !! Je leur ai annoncé que je la récupérerai dans la journée, ce que j'ai fais car je ne voulais pas laisser Gamy une minute de plus chez ces gens qui ne la méritaient pas !!

À mon arrivée, mon amie Gamy était plantée devant la porte prête à partir comme si elle savait que j’allais venir. Elle est montée dans ma voiture et nous sommes parties sans un regard en arrière. Elle savait qu’elle n’était plus la bienvenue. J’étais dévastée pour elle.

Dans l’intervalle j’avais passé une annonce sur les réseaux pour lui trouver un panier retraite, je n’espérais rien mais une charmante personne s’est proposée de l’adopter. Du jamais vu en si peu de temps !

Le lendemain de nos retrouvailles, c’est donc à la campagne chez Rose-Marie, son mari et leurs deux chiens que j’ai emmenée ma plus grande amie et c’est dans cette famille qu’elle a terminé sa vie... J’aurai tellement voulu la garder avec moi mais elle avait pris beaucoup de poids, avait du mal à se déplacer et souffrait d’arthrose, alors dans un petit appartement au deuxième étage sans ascenseur, ça aurait été bien compliqué sans compter les chats à qui elle n’a d’ailleurs rien dit ! Gamy vers la fin de sa vie était devenue une grande âme bienveillante et magnanime même avec ses bourreaux que nous avons croisés dans le quartier et devant lesquels elle a marqué un arrêt avant de répartir la tête haute alors qu’avant en les voyants, elle grognait tous crocs dehors et crête dressée !

Nous n’avons passer qu’une journée et une nuit ensemble mais je m’en souviendrai toute ma vie. Ce furent des moments de complicité, d’amitié, d’échanges bref des moments d’une intensité immense inexplicable avec des mots humains.

J’ai mis plus de 2 ans à parler de la mort de Gamy parce qu’à chaque fois les larmes viennent entrecouper mon récit, parce qu’à chaque fois, évoquer son souvenir est beaucoup trop douloureux. Aujourd’hui je souhaite lui rendre un premier hommage, un autre viendra en chanson pour lui dire MERCI, lui dire combien je l’ai aimée et combien elle a été importante dans ma vie car en vérité elle m’a beaucoup plus aidé et apporté que je n’ai pu le faire.

Grace a elle, j'ai porté secours à des dizaines d’animaux et de molosses maltraités, grâce à elle j’ai appris la patience et le véritable sens d’une amitié inconditionnelle basée sur la confiance. Gamy faisait peur à tout le monde mais moi à ses côtés je me sentais en sécurité; elle était mon alter ego, mon ange canin dans ce monde de fous ❤️

Je pourrais vous parler de mon amie Gamy des heures durant tant il y’a de choses à dire sur cet être extraordinaire... mais puisqu’il faut terminer, Je conclurai avec cette citation du poète Rûmi :

Tu me manques Gamy, « je ne t’aime ni avec mon cœur ni avec mon esprit. Le cœur peut s’arrêter, l’esprit peut oublier. Je t’aime avec mon âme. L’âme ne s’arrête jamais, n’oublie jamais »

(Une vidéo de Gamy que nous avions réalisée pour donner envie aux gens de l’adopter https://youtu.be/FNxmT972eOI)

Espèces protégées : des Qataris s'offrent une boucherie haute technologie en Tunisie